C’est quoi un centre social ?

LES CENTRES SOCIAUX EN 3 MINUTES ET EN DESSIN ANIME

 

LA CHARTE FEDERALE DES CENTRES SOCIAUX DE FRANCE

En 2000 à Angers, dans le cadre de leur Assemblée Générale annuelle, les centres sociaux et socioculturels ont adopté “la Charte fédérale des centres sociaux et socioculturels de France” qui affirme :

1. Notre conception du centre social et socioculturel :
être un foyer d’initiatives porté par des habitants associés appuyés par des professionnels, capables de définir et de mettre en oeuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population d’un territoire.

2. Nos valeurs de référence :
dignité humaine, solidarité et démocratie.

3. Nos façons d’agir fondées sur  :
une vision globale de la vie humaine, des compétences des hommes et des femmes et du territoire où ils vivent.
des méthodes participatives, opérationnelles et responsables.
un partenariat actif et ouvert.

4. Notre engagement fédéral :
un acte à la fois politique et stratégique dans un réseau, la Fédération centres sociaux et socioculturels de France (FCSF).

Téléchargez  le texte intégral de la Charte fédérale

LA PARTICIPATION DES HABITANTS

 

La participation des habitants est au coeur de tout projet de centre social. Que ce soit en tant qu’adhérents, administrateurs ou bénévoles, les habitants participent à la vie de leur quartier et favorisent le développement social.

Le centre social oeuvre pour la participation et développe la responsabilisation des personnes face aux enjeux du quotidien. C’est un lieu d’initiatives et de construction de réponses adaptées aux réalités vécues par les habitants d’un territoire. Parce qu’ils sont les mieux placés pour agir sur ce qu’ils veulent changer dans leur quartier, ils deviennent acteurs de son évolution mais aussi, souvent,de leur propre évolution..

La participation des habitants peut prendre différentes formes comme s’impliquer dans les activités proposées telles que l’aide aux devoirs, l’organisation de fêtes de quartier, le montage d’expositions, animer un atelier, prendre part à la définition et la mise en oeuvre de projets d’insertion professionnelle, de lutte contre les discriminations, ou d’accès au logement…

Autre forme de participation : le centre social renouvelle son projet tous les quatre ans. Lors de ces renouvellements, les habitants s’impliquent dans des groupes de réflexion et des comités de pilotage, prennent en compte toutes les composantes et les préoccupations du quartier ; ils participent ainsi à la réalisation des diagnostics de territoires.

Les habitants peuvent aussi être administrateurs et prendre part à la gestion des centres sociaux. Ils sont alors en relation avec les partenaires publics et privés (collectivités territoriales, organismes de sécurité sociale, bailleurs, associations…), des partenariats qui permettent de construire des projets correspondant à des besoins identifiés dans différents domaines, comme les loisirs, les sports, la culture, l’éducation, le soutien aux familles en difficultés, etc.

En analysant collectivement les situations locales des quartiers et en cernant mieux les besoins des habitants, tout le monde est gagnant.

Les habitants s’investissent parce qu’on prend le temps de les écouter et de construire avec eux.  Les centres sociaux permettent ainsi de tisser des liens et de ne pas laisser de côté des personnes ou des familles isolées.

L’AGREMENT CENTRE SOCIAL DELIVRE PAR LA CAF

Succédant à celle de 1995, la circulaire CNAF de 2012  relative à l’animation de la vie locale redessine les contours de l’agrément centre social créé au tout début des années 1970. Cet agrément est en moyenne renouvelé tous les quatre ans et donne lieu à financement spécifique.

Téléchargez la circulaire CNAF relative à l’animation de la vie sociale (2012)

BIBLIOGRAPHIE SELECTIVE SUR LES CENTRES SOCIAUX

Histoire des centres sociaux, du voisinage à la citoyenneté
Robert Durand.
La découverte – Mai 2013 (réédition) – 264 pages
ISBN 978-2-7071-6

Guide des centres sociaux et socioculturels
Jean-François Bernoux
Dunod – Novembre 2005 – 365 pages
ISBN 2 10 048578 4

Jaques Eloy ?????

Les centres sociaux. Entre expertise et militantisme
Maryse Bresson
L’Harmattan – 2002 – 322 pages
ISBN : 2-7475-2273-3

D’où vient demain ? Les centres sociaux cherchent leur histoire
Collection Repère.
Fédération des centres sociaux de France, Mémoires vives, Fédération des centres sociaux de Rhône Alpes… – Mai 2009 – 32 pages
Téléchargez D’où vient demain ? Les centres sociaux cherchent leur histoire

Le centre social intercommunal : 
un acteur collectif partenaire du projet de territoire
Bernard Saint Germain – Mairie-Conseils, Fédération des centres sociaux de France. Novembre 2011 – 116 pages.
Téléchargez Le centre social intercommunal

Développement social participatif
Adels, Fédération des centres sociaux de France, Mairie-Conseils
2005 – 131 pages
ISBN 2-916368-00-0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *